Le château de Chenonceau est le château français le plus visité, après celui de Versailles. Après cinq siècles d'histoire, marqué par un vaste programme de restauration du château, Chenonceau cherche à poursuivre cette approche de modernisation et a fait appel à RCP pour mettre en place la meilleure stratégie de communication pour maintenir ce statut et s'ouvrir sur l'avenir. RCP a donc accompagné en maîtrise complète l'image générale du château, a créé et développé le concept du « patrimoine revisité », innovant et ambassadeur de l’esprit français à travers les axes suivants :
STRATEGIE
> accompagnement à la stratégie de développement du château
> développement du partenariat avec Apple, réflexion stratégique sur les contenus de la nouvelle visite iPod vidéo
> reflexion stratégique sur l'offre public scolaire, recherche partenariat éducation nationale, mise en place d'une équipe pédagogique
> programmation artistique
COMMUNICATION
> création du logo
> charte graphique de l'ensemble des documents de communication interne et externe
> direction artistique des prise de vues
> conception rédaction et design graphique des documents d'appel, guide de visite en 15 langues, documents à destination des professionnels du tourisme, …
> conception du site "chenonceau-education.com", rédaction des contenus
> création de la gamme complète des produits chenonceau store
> communication du chantier de restauration