La création des nouveaux produits a entraîné une nouvelle perception des tissus. Le passage de la tapisserie murale au textile a révélé une nouvelle identité sensorielle, le toucher, alors associée à celle visuelle initialement présente.
L’apparition de cette nouvelle dimension a entraîné de nouvelles attentes clients, se traduisant par une problématique sur la perception du produit, due à la sollicitation d’un nouveau sens et à un nouvel usage.
Ainsi la « main » des tissus a été qualifiée par des termes tels que la « lourdeur », la « rigidité » ou le « tombant ».
Le projet VALO-SENS a été l’opportunité de comprendre cette nouvelle perception client en s’affranchissant, au départ, des contraintes techniques et termes métier, connus et exprimés par les experts de la maison PANSU.
L’étude a permis :
- la définition d’un vocabulaire sensoriel commun
- la classification et la comparaison sensorielle des produits selon les 6 critères étudiés
- l’identification de seuils d’acceptabilité visio-tactile des consommateurs
- la recommandation de pistes d’évolution techniques diminuant l’effet de « lourdeur »
Ce projet fait partie du programme VALO-SENS, lauréat de l’Appel à Projet Luxe 2011, financé par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS).